inflation, hausse des prix
Dossier

Inflation : les PME en première ligne

Dopée par la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l'énergie, du carburant et des matières premières frappe de plein fouet les TPE-PME. 

Avec des conséquences financières : la trésorerie des PME déjà fragilisée par la crise Covid, est à nouveau percutée et les entrepreneurs ne peuvent pas toujours répercuter cette hausse, sur leur prix de revient. 

Avec des conséquences sociales, ensuite. Les salariés eux aussi touchés par l'inflation cherchent à améliorer leur pouvoir d'achat. Augmentation de salaires ? Octroi de primes ? Mise en place d'instruments de partage de la valeur ? Une équation complexe pour les petites entreprises en proie à un turn-over et des difficultés de recrutement sans précédent. 

La CPME a sonné l'alerte en publiant les résultats de deux enquêtes menées auprès de 2000 chefs d'entreprise, en avril et juillet 2022. Et elle a proposé une série de solutions adaptées aux PME pour soulager leur trésorerie tout en traitant la question du pouvoir d'achat, sans pour autant, nourrir la spirale inflationniste. 

Communiqués de presse

Actualités