fils électriques énergie

Energie : délestage et plafonnement du prix au niveau européen

Dirigeants de TPE-PME, la CPME vous informe des dernières actualités en matière de crise énergétique. 

Délestage : webinaire sur les risques et les modalités de coupures de gaz et d’électricité

Cet hiver, le gouvernement envisage de recourir à des coupures partielles et programmées de l’alimentation électrique ou de gaz sur le territoire, des interruptions susceptibles d’affecter l’activité des entreprises.

Chefs d’entreprise, pour vous apporter toutes les informations nécessaires afin d’assurer la continuité de votre activité dans les meilleures conditions, la CPME organise un webinaire mercredi 14 décembre de 14h30 à 15h45 en présence des gestionnaires ENEDIS et GRDF et de la Médiation des entreprises.

Une présentation et temps d’échange sur les modalités opérationnelles de mise en œuvre du délestage vous seront proposés.

Les intervenants :

  • Introduction par Bénédicte Caron, vice-présidente chargée des Affaires économiques de la CPME
  • Approvisionnement en électricité en France et perspectives pour l’hiver 2022/2023 ainsi que les dispositifs de délestage par Thierry Vachon, directeur Clients Entreprises & Pro d’ENEDIS. 
  • Approvisionnement en gaz en France et perspectives pour l’hiver 2022/2023 ainsi que les dispositifs de délestage par Alexandre Morcel, référent Modélisation énergie de la direction Relations clientèle de GRDF
  • Les outils mis en place pour faciliter les relations avec les fournisseurs d’énergie. Par Nicolas Mohr, directeur général de la Médiation des entreprises.

Inscrivez-vous

Les PME demandent un plafonnement du prix de l’énergie au niveau européen

La CPME, par la voix d’Arnaud Haefelin, président de la Commission Affaires européennes, a obtenu le soutien de ses partenaires européens pour réclamer aux ministres de l’Energie de l’UE, qui se réuniront une nouvelle fois le 13 décembre, une mesure forte de plafonnement visant à stopper la flambée des prix actuelle.

Dans un premier temps, la CPME avait obtenu de sa fédération européenne la création d’un groupe de travail sur les prix de l’énergie. Réuni le 16 novembre, ce GT n’avait pu que constater les dissensions entre les membres.

La CPME est revenue à la charge à l’occasion de l’assemblée générale de SMEunited le 1er décembre 2022. Sur la base d’une proposition de la Confédération, les organisations de PME du sud et de l’est de l’Europe se sont vigoureusement opposées à leurs partenaires allemand, néerlandais et finlandais défavorables à cette mesure de plafonnement, craignant que la baisse du prix relance la consommation d’énergie à la hausse et provoque des ruptures d’approvisionnement. 

En savoir plus