Le Mois de l’Achat Français : un élan national pour valoriser nos entreprises locales
Le Mois de l’Achat Français s’impose comme un levier stratégique pour valoriser le fabriqué en France. La CPME et son groupe de travail dédié mobilisent les entreprises engagées afin de renforcer la visibilité des savoir-faire locaux et nourrir le dialogue avec les pouvoirs publics.
Le Mois de l’Achat Français, annoncé le 8 juillet par le gouvernement, a pour ambition de mettre en lumière les produits fabriqués en France à travers un grand temps fort national dès novembre 2025.
La CPME et son GT Made in France contribue activement au rayonnement du Made in France et a invité ses adhérents à faire connaître les entreprises de leurs territoires engagées dans le fabriqué en France. Ces informations nous permettront de valoriser nos entreprises et la richesse de nos savoir-faire locaux, notamment dans le cadre de négociations avec les pouvoirs publics, en leur fournissant des chiffres concrets. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez toujours nous transmettre vos pépites locales grâce au tableau de recensement qui vous a été transmis, à economie@cpme.fr
Bien que ce mois de l’achat français sera pleinement opérationnel en novembre 2026, le mois de novembre 2025 est maintenu comme un temps fort symbolique, marqué par plusieurs événements majeurs : - Salon du Made in France du 6 au 9 novembre. Olivier Ducatillion, Président du GT Made in France de la CPME interviendra sur les journées du 7 et du 8 novembre. - Semaine de l’industrie du 17 au 23 novembre - Exposition du fabriqué en France à l’Elysée les 15 et 16 novembre. Olivier Ducatillion participera en tant que membre du jury. La liste des lauréats départementaux et des filières stratégiques est disponible dans le communiqué joint.
Ce mois de novembre marque ainsi une étape importante vers la mise en œuvre complète du Mois de l’Achat Français, en valorisant déjà les savoir-faire, les talents et l’excellence industrielle de nos territoires.











