fibre

Fermeture du réseau cuivre : les entreprises doivent anticiper le passage à la fibre

À compter de janvier 2026, la fermeture progressive du réseau cuivre d’Orange s’accélère dans plusieurs centaines de communes : les entreprises doivent anticiper la fin de l’ADSL en vérifiant leur éligibilité à la fibre, en se rapprochant de leur opérateur et en s’appuyant sur les outils d’information et d’accompagnement disponibles (treshautdebit.gouv.fr, cartographie et guide CPME).

La fermeture du réseau cuivre d’Orange s’accélère dans plusieurs centaines de communes marque une avancée dans la modernisation des infrastructures numériques en France, au profit de la fibre optique.

Cette évolution majeure des infrastructures numériques concerne directement les entreprises, quelle que soit leur taille.

La fermeture s’opérera commune par commune, selon un calendrier échelonné jusqu’en 2030. Une fois le réseau cuivre éteint dans une zone, les services reposant sur l’ADSL ne fonctionneront plus. Les entreprises devront donc impérativement disposer d’une connexion alternative, principalement la fibre.

Les entreprises sont donc invitées à anticiper dès maintenant : vérifier l’éligibilité de leurs locaux, contacter leur opérateur, évaluer les besoins liés à leurs usages numériques et planifier les éventuels travaux de raccordement. Pour les accompagner et répondre à leurs interrogations, plusieurs outils ont été mis en place :

• Une plateforme en ligne, www.treshautdebit.gouv.fr, qui recense l’ensemble des informations pratiques pour comprendre qui est concerné et les démarches à anticiper,

Un module de recherche à la commune et une cartographie pour connaitre la date d’arrêt des services,

• Un guide pédagogique pour les entreprises, diffusé en partenariat avec la CPME 

De plus, l’Etat a lancé, fin 2025, une aide expérimentale au raccordement à la fibre pour les TPE situées dans les premières zones concernées.

Un enjeu stratégique pour garantir la continuité d’activité, la performance numérique et la compétitivité des entreprises.