Europe

Commission européenne : un programme de travail 2026 dense

La Commission européenne place la compétitivité au cœur de son programme de travail 2026. Plusieurs mesures attendues par la CPME sont inscrites, dont le « 28ᵉ régime », l’acte sur l’innovation et la simplification administrative. L’objectif reste clair : alléger les charges des PME pour stimuler investissement et innovation.

La Commission européenne a présenté son programme de travail pour l’année 2026. Elle met l’accent sur le renforcement de la compétitivité de l’UE.

Plusieurs mesures phares annoncées sur lesquelles la CPME a déjà pu faire valoir ses attentes : « 28ᵉ régime » et acte européen sur l’innovation (1er trimestre 2026), révision des règles de passation des marchés publics et révision des règles en matière de normalisation (2ème trimestre 2026).

Elle entend aussi poursuivre ses efforts de simplification administrative, afin d’alléger les charges qui pèsent sur les entreprises européennes. L’un de ses objectifs clés vise toujours à diminuer de 35 % les charges administratives supportées par les PME, pour libérer du temps, favoriser l’investissement, et encourager l’innovation des entreprises. Plusieurs nouveaux « Omnibus » sont annoncés.

L’acte sur l’économie circulaire devra attendre jusqu’au 3ème trimestre 2026.

Parmi les autres propositions : le logement abordable, des propositions pour améliorer la mobilité des compétences. La France océanique n’est pas oubliée avec une stratégie sur les régions ultrapériphériques prévue au 2ème trimestre 2026.

À noter que la révision de la directive sur les retards de paiement (transformée en règlement) est maintenue dans le programme, confirmant la volonté de la Commission de lutter contre les délais de paiement excessifs. La CPME restera extrêmement vigilante sur l’évolution du contenu du règlement.

Pour en savoir plus : synthèse du programme de travail