commission européenne

1 an du rapport Draghi : l’heure du bilan pour la Commission européenne

A l’occasion du 1er anniversaire de la publication du rapport de Mario Draghi sur la compétitivité de l’Union européenne, la Commission européenne a organisé le 16 septembre une conférence de haut-niveau pour dresser le bilan des actions réalisées ces 12 derniers mois.

L’occasion pour Ursula von der Leyen de rappeler que la Boussole de Compétitivité présentée en janvier 2025 a pour ambition de décliner le rapport en actions concrètes. De cette Boussole ont par exemple découlé le Pacte pour une industrie propre, le Plan pour une énergie abordable, l’Union de l’épargne et de l’investissement ou encore les six textes de simplification dits « Omnibus ». L’enjeu porte selon elle désormais sur la mise en œuvre rapide de ces initiatives d’où l’appel de la présidente de la Commission européenne aux colégislateurs européens (Parlement européen et Conseil de l’Union européenne) d’adopter le plus vite possible ces textes.

Invité à réagir, Mario Draghi a dépeint un tableau moins enthousiaste. S’il ne néglige pas les efforts de la Commission européenne, l’ancien président de la Banque centrale européenne estime néanmoins que dans le contexte international, l’Europe doit agir de manière plus ambitieuse pour préserver son indépendance et sa souveraineté. Appelant l’Union à « agir moins comme une confédération que comme une fédération » notamment via un nouvel emprunt commun, il considère que l’Europe doit accélérer sur la préférence européenne dans les marchés publics, entériner des simplifications drastiques dans le champ numérique (via un report de l’entrée en vigueur de l’IA Act pour les modèles à haut-risques par exemple) ou encore réviser les règles de la concurrence pour créer des champions industriels européens. D’après lui, il convient enfin d’accélérer l’intégration du marché unique pour retenir les entreprises en croissance sur le marché.