
Les PME face à la crise politique
La démission du Premier ministre et du gouvernement fraîchement nommé a fait basculer le pays dans une crise politique inédite, qui impacte le tissu économique déjà éprouvé. La CPME a réagi dans les médias.
Mercredi 8 octobre, notre président Amir Reza-Tofighi s'est exprimé à l'antenne de RTL.
Il a répondu clairement à la question de l'éventuelle suspension de la réforme des retraites, : "On ne peut pas être le seul pays à décider de travailler moins, quand tous les autres prennent le chemin inverse".
Et il a alerté : " Attention aux compromis qui coûteront très, très cher à la nation demain".
En lieu et place, il a invité les responsables politiques à trouver une position commune autour de la pénibilité qui avait fait l'objet d'un consensus des partenaires sociaux lors du conclave sur les retraites.
Au lieu d'évoquer la réforme des retraites qui est une réforme structurelle ayant sa place dans le débat de la campagne présidentielle, il a insisté : "arrêtons de nous projeter en 2027 et regardons ce qu'on peut faire dès aujourd'hui. Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de la situation économique vers laquelle on se dirige, qui est catastrophique !"
Face à cette urgence, il propose de travailler dans 3 directions :
- 𝐑𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐥'𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 de la dépense publique
- 𝐒𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 la vie des chefs d'entreprise et des Français
- 𝐕𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 davantage le travail
Regardez son interview dans RTL midi en cliquant ici
Il s'exprimera à nouveau ce soir à 20h05, sur Arte. Il est l'invité d'Elisabeth Quin dans l'émission 28 minutes.
Le thème : un budget pour la France à tout prix ? Il décryptera le coût de la crise politique et des concessions en débat comme la suspension de la réforme des retraites.