chypre

Chypre place l’autonomie au cœur de sa présidence du Conseil de l’UE

Pour les six prochains mois, Chypre pilotera les travaux du Conseil de l’Union européenne avec une ligne directrice claire : renforcer la capacité de l’UE à agir et à décider par elle-même. Compétitivité, sécurité, budget et simplification pour les entreprises figureront parmi les dossiers clés de cette présidence.

Chypre place l’autonomie comme axe central de sa présidence du Conseil de l’UE. En effet, depuis le 1er janvier, Chypre assure cette présidence pour une durée de six mois, jusqu’au 30 juin 2026, succédant ainsi au Danemark.

Dans un contexte marqué par des bouleversements géopolitiques majeurs et une instabilité croissante, Chypre entend mettre l’accent sur le renforcement de l’autonomie stratégique de l’Union européenne. Son slogan en témoigne : « Une Union autonome – ouverte sur le monde ». Pour rappel, le rôle de la présidence est de donner une impulsion politique aux travaux législatifs du Conseil de l’UE, qui réunit les ministres des 27 Etats membres.

A cet égard, Chypre a fixé 5 priorités pour les 6 prochains mois :

• L’autonomie par la sécurité, la défense et la préparation

• L’autonomie par la compétitivité 

• Une Union autonome ouverte sur le monde 

• Une Union autonome de valeurs, qui ne laisse personne de côté

• Un budget à long terme au service d’une Union autonome  

La présidence devra s’attaquer à plusieurs dossiers épineux dont la relance de la compétitivité européenne, les négociations relatives au prochain cadre financier pluriannuel 2028-2034 ou les conditions préalables à un éventuel élargissement de l’UE.

Une attention particulière sera portée aux PME, notamment via la poursuite de l’agenda de simplification.

Pour en savoir plus :