La CPME donne de la voix à l’entrepreneuriat féminin avec le lancement de son Observatoire
Vendredi 9 janvier, la CPME a révélé dans les médias les résultats de son Observatoire sur l'influence économique des entreprises dirigées par des femmes. Une première.
Cet Observatoire, piloté par notre vice-présidente en charge de l'entrepreneuriat féminin, Fariha Shah, et porté par Les Alfas de l'économie pour la CPME, a pour la première fois, analysé les données publiques sur 200 000 entrepreneures pour mesurer leur poids dans l'économie française.
Le résultat ? Des chiffres qui ont posé un cadre clair et incontestable : les freins au développement des entreprises dirigées par des femmes représentent un manque à gagner de 221 milliards d’euros. Et des solutions concrètes en face pour déverrouiller l'accès au financement et au capital risque des entrepreneures et ainsi, doper la croissance de notre pays.
Révélés en exclusivité dans la matinale de France Inter, ces chiffres ont ensuite été repris par France Info, Le Monde, Capital et Le Journal des Entreprises, notamment.
Cet écho médiatique vient confirmer la pertinence de la stratégie engagée par la CPME, sous l’impulsion de son président Amir Reza-Tofighi :
« Sortons des petits combats, soyons dans la défense du bien commun. »
En faisant de l’entrepreneuriat féminin un axe structurant de son action, la CPME assume pleinement sa responsabilité : défendre l’intérêt de celles et ceux qui entreprennent, sans laisser de potentiel de côté.
Le soir-même, Amir Reza-Tofighi et Fariha Shah sont intervenus à la soirée annuelle d’ONU Femmes France, organisée en partenariat avec la CPME pour évoquer la place des entrepreneures dans l'économie au milieu de 200 acteurs économiques, politiques et personnalités engagées.
Des témoignages forts et une couverture médiatique significative, ce lancement a envoyé un message clair : la contribution des femmes à la croissance de notre pays est désormais un sujet central, attendu et observé.
En savoir plus
Consulter les retombées médiatiques de l'Observatoire :









