Porter la parole des PME au coeur des élections municipales 2026
La CPME a lancé une démarche participative auprès de chefs d'entreprises et de citoyens engagés pour la vie économique de leur territoire, permettant de construire une plateforme de propositions pour les PME.
L'objectif ? S'appuyer sur les propositions du terrain pour porter la parole des entrepreneurs, lors de la campagne municipale de mars 2026.
En effet, les maires sont des entrepreneurs publics locaux : ils agissent sur la fiscalité, l’emploi, le foncier, la transition écologique, la mobilité, la sécurité économique, les commerces, la vie de centre-ville, la commande publique, l’accès au logement, la cohésion territoriale.
De leur capacité à travailler avec les entreprises dépend la vitalité de nos territoires.
Ces élections sont décisives : elles déterminent aussi la gouvernance des intercommunalités (communautés de communes, d’agglomération, métropoles), dont les exécutifs sont élus après les municipales. C’est souvent à ce niveau que se jouent les politiques les plus structurantes pour les TPE-PME.
Dans ce dossier spécial, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l'élaboration de cette plateforme et de nos démarches pour porter ces propositions auprès des candidats, dans les territoires.












