
Un axe franco-allemand pour les PME et les artisans
Notre président Amir Reza-Tofighi et Valérie Pons, nouvelle présidente de la section Artisanat, se sont déplacés à Berlin le 16 juin pour une journée de rencontres avec plusieurs organisations patronales allemandes, parmi lesquelles Zentralverband des Deutschen Handwerks (ZDH), qui représente l’artisanat et les petites entreprises, et DER MITTELSTANDSVERBUND - ZGV e.V. (SME Groups Germany), regroupant PME, ETI et coopératives.
L’objectif : poser les bases d’une alliance patronale franco-allemande solide, capable de porter une vision européenne fondée sur les PME, l’artisanat, la simplification, la préférence européenne dans les marchés publics et de défendre la compétitivité de nos entreprises.
Des thèmes d’intérêt communs identifiés :
- Simplification
- Amélioration de l’accès au financement
- Allègement de la fiscalité
- Concurrence chinoise
- Prix de l’énergie
La CPME a également échangé avec l’Ambassade de France et les conseillers du commerce extérieur, pour mieux comprendre les dynamiques économiques à l’œuvre en Allemagne et les opportunités pour les entreprises françaises.
Les performances allemandes doivent être relativisées : la bureaucratie est encore plus importante qu’en France, le financement de l’innovation fait défaut (pas de système de crédit impôt recherche), la transition numérique y est moins avancée, l’exposition à l’international est plus forte ce qui rend les entreprises plus vulnérables dans le contexte actuel, les pénuries de main d’œuvre sont plus importantes qu’en France, les PME et les particuliers supportent des tarifs de l’énergie élevés alors que les grands industriels bénéficient d’exonérations de charges. De nombreuses entreprises allemandes cherchent des repreneurs ; certainement, des opportunités à saisir pour les entrepreneurs français.
Ce déplacement s'inscrit dans un projet global visant à construire une parole patronale européenne ambitieuse et influente, en complément des actions d’influence portées par la CPME et sa fédération européenne, SMEunited. Pour étoffer cette alliance portée par le noyau dur franco-allemand, des déplacements dans d'autres capitales sont d’ores et déjà programmés.