UE drapeau

Les recommandations de l’UE à la France

Comme chaque année en juin, la Commission européenne a publié, à l’égard de chaque Etat membre, les mesures à adopter sur les plans budgétaire, économique et social. Ces orientations s’inscrivent dans le "Semestre européen". Cet exercice vise à établir une coordination économique et sociale entre les Etats membres de l’UE afin de garantir « une économie solide et à l'épreuve du temps qui garantisse la compétitivité, la résilience et la prospérité à long terme pour tous face à un environnement géopolitique difficile ».

Suspension de la procédure pour déficit excessif visant la France

En juin 2024, la Commission européenne avait recommandé l’ouverture d’une procédure de déficit excessif à l’encontre de la France pour non-respect des règles budgétaires européennes, l’obligeant à adopter des « mesures nécessaires » d’ici le 30 avril 2025. En réponse aux mesures prises par la France, la Commission « estime qu’à ce stade, aucune mesure supplémentaire ne doit être prise pour la France ».

Cette annonce équivaut à une suspension de la procédure ce qui offre un léger répit au gouvernement français, qui cherche, ces derniers mois, des solutions pour réduire son déficit budgétaire. Pour autant, la France reste sous surveillance rapprochée de la Commission européenne, qui insiste, en appelant à « intensifier les efforts » pour ramener la dette sous les 60% du PIB et le déficit public sous les 3% du PIB.

Six recommandations

En parallèle, la Commission européenne a identifié les principaux défis français et a formulé un ensemble de recommandations. Elle préconise notamment de :

  1. « Remédier davantage aux pénuries de compétences » et améliorer les performances des élèves dans les compétences de base, dès le plus jeune âge ;
  2. Simplifier davantage les règles, réduire les charges administratives et les restrictions réglementaires sur les entreprises ;
  3. Renforcer l’intensité des dépenses de R&D des entreprises ;
  4. Améliorer la numérisation des PME afin de dynamiser leur compétitivité ;
  5. Accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  6. Accélérer la mise en œuvre du plan de relance européen et de la politique de cohésion.