administratif

Les PME encore et toujours freinées par la complexité administrative

C’est la conclusion du dernier Eurobaromètre (institut de sondage des institutions européennes) portant sur les freins à la croissance des PME.

Parmi les 17 000 PME interrogées (dont 5% de start-ups et 18% de scale-ups), 64% estiment que la charge administrative est le frein le plus significatif à leur développement. Viennent ensuite la difficulté à retenir une main d’œuvre qualifiée, les retards de paiement et l’accès au financement.

 

Pour autant, les PME demeurent relativement optimistes quant à leurs perspectives de croissance, ce qui témoigne de leur forte résilience malgré un contexte géopolitique instable. 67% d’entre elles s’attendent ainsi à une augmentation de leur chiffre d’affaires dans l’année à venir, et 46% envisagent un renforcement de leurs effectifs. Assez naturellement, ce sont les start-ups qui se projettent le plus facilement, 1/5 prévoyant une croissance supérieure à 20% dans les 12 prochains mois.

 

Concernant les 511 entreprises françaises interrogées, celles-ci dénoncent avec plus de fermeté encore la complexité administrative comme obstacle majeur à leur développement – 79% contre 64% pour la moyenne européenne. Moins exposées que leurs homologues européens aux prix élevés de l’énergie (38% des entreprises européennes signalent le coût de l’énergie comme un obstacle à la croissance contre 22% des entreprises françaises), celles-ci pointent surtout la difficulté linguistique comme frein au développement dans un autre pays de l’UE (à hauteur de 46% contre 33% pour la moyenne européenne). Cela n’empêche pas pourtant 1/4 des PME françaises de vendre des biens ou des services dans d’autres pays de l’UE ni d’exporter hors-UE pour 1/10è d’entre elles (mêmes proportions que les autres entreprises européennes).