emploi

Emplois de qualité : l’UE pose un cadre mais pas de définition

Publiée le 4 décembre, la « Feuille de route pour des emplois de qualité » dévoile les orientations de la Commission européenne pour améliorer les conditions de travail et renforcer la compétitivité.

Attendue depuis plusieurs mois, la « Feuille de route pour des emplois de qualité » (Quality Jobs Roadmap) a été publiée le 4 décembre par la Commission européenne. Fruit d’une vaste consultation menée par les services de la Commission européenne auprès des partenaires sociaux nationaux et européens, cette communication-cadre mentionne plusieurs orientations déjà annoncées comme :  

• L’initiative sur la portabilité des compétences qui vise à simplifier la reconnaissance des compétences au sein de l’UE,

• L’insertion systématique de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics,

• La poursuite de la réflexion sur l’encadrement de l’IA sur le lieu de travail,

• La révision de plusieurs directives en matière de santé et sécurité au travail (comme la directive sur les écrans de visualisation),

• La lutte contre l’exploitation et le travail déguisé au sein des chaînes de sous-traitance.

 

L’ensemble de ces actions doit, selon la Commission européenne, rendre les emplois au sein de l’UE plus qualitatifs et permettre aux salariés d’être davantage productifs, stimulant dès lors la compétitivité du continent.  

 

La CPME mobilisée pour défendre sa vision de l’emploi de qualité

Auditionnée en juin 2025 par la DG EMPL de la Commission européenne, la Confédération s’était alors fermement opposée à la définition stricte d’un « emploi de qualité », considérant qu’une telle définition pourrait hiérarchiser les métiers et alimenter désengagement, préférence pour l’inactivité et perte de sens au détriment de la valeur travail. La Commission a suivi cet appel – relayé par nombre d’organisations patronales – puisqu’elle ne définit pas « l’emploi de qualité » dans cette feuille de route.

Prochaine étape :

La Commission européenne devrait publier un Acte pour des emplois de qualité en 2026, après consultation des partenaires sociaux européens, dont SMEunited.

Pour aller plus loin :

 • La Feuille de route pour des emplois de qualité 

• La contribution de la CPME à la Feuille de route pour des emplois de qualité