canada

Canada : Une fenêtre stratégique pour les PME françaises

Le 16 février, la CPME a participé au colloque économique consacré au Canada, dans l’enceinte du Sénat. Longtemps perçu comme une simple porte d’entrée vers les États-Unis, ce pays s’affirme désormais comme une destination de diversification de premier choix pour les PME françaises.

Le Canada passe à l’offensive pour sortir de sa forte dépendance vis-à-vis du marché américain, avec des ambitions claires : doubler les exportations vers les pays hors États-Unis en dix ans, et engager une stratégie de diversification tournée vers l’Europe, et en particulier vers la France.

Dans ce contexte, l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’UE joue un rôle central. Le taux d’utilisation des préférences tarifaires atteint environ 62 % mais laisse encore une marge de progression, notamment pour les PME qui n’exploitent pas toujours pleinement les dispositifs douaniers.

Les gouvernements provinciaux, aussi bien de l’Est que de l’Ouest canadien, entendent bien attirer les entreprises françaises. Leurs secteurs porteurs stratégiques convergent avec les priorités de la France : nucléaire, minéraux critiques, défense, etc.

En conclusion de ce colloque, le sénateur Rémy Pointereau, président du groupe d’amitié France-Québec, a lancé un message simple et sans ambiguïté : « allez au Canada ». Un appel à l’action que la CPME entend bien traduire concrètement puisque qu’elle prépare une mission économique au Canada du 4 au 11 octobre 2026. Les modalités et le programme de ce déplacement seront dévoilés prochainement.

Pour en savoir plus sur le Canada, téléchargez la fiche.