François Asselin à Impact PME

François Asselin, président de la CPME

Né le 18 novembre 1964 à Thouars, François Asselin dirige l’entreprise Asselin SAS depuis 1993, PME de 130 salariés implantée dans les Deux-Sèvres, à La Réunion et aux Etats-Unis. Asselin SAS restaure des monuments historiques et des bâtiments anciens grâce à ses savoir-faire en menuiserie, charpente, ébénisterie et ferronnerie d’art. L’entreprise a notamment restauré les 288 menuiseries de la façade ouest du château de Versailles et a construit la réplique du navire de guerre, l'Hermione.

Militant engagé, François Asselin défend l’entrepreneuriat depuis de nombreuses années.

A l’échelon régional, il a présidé la Fédération Française du Bâtiment (FFB) des Deux-Sèvres de 2001 à 2006 puis la CGPME des Deux-Sèvres de 2009 à 2011, avant de présider la CGPME Poitou-Charentes de 2011 à 2015. A l’échelon national, il est Vice-président de la FFB de 2008 à 2014 et membre de la commission exécutive de la CGPME en 2011.

Distingué Chevalier de l’ordre du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur, François Asselin est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), administrateur de Bpifrance Financement, membre du Comité financement-garantie et administrateur de BTP Banque.

François Asselin, président de la CPME

Il préside la CPME depuis le 21 janvier 2015. Il a inauguré son mandat par le déploiement d’une stratégie de renouveau de la Confédération.

Reflet de cette ambition, la Confédération s’est dotée d’un nouveau nom : CPME, et d’un nouveau logo, le 6 janvier 2017.

Réélu pour un second mandat le 7 janvier 2020, François Asselin présidera la CPME jusqu'en 2025. Son projet ? Poursuivre et intensifier son action pour "que les TPE-PME qui sont le poumon de l'économie française soient placées au coeur des débats économiques, sociaux et environnementaux".