cpme

Le Groupe BPCE, premier groupe bancaire à devenir membre associé de la CPME

Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, a rejoint, en qualité de membre associé, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). C’est la première fois qu’un groupe bancaire rejoint au niveau national cette organisation professionnelle de premier plan représentant les PME en France.

Dans le prolongement des forts liens de proximité entre les banques du Groupe BPCE et les petites et moyennes entreprises sur tous les territoires de France, le groupe a souhaité devenir membre associé de la CPME, afin de poursuivre au niveau national un dialogue déjà particulièrement fécond à l’échelle locale.

Depuis 14 ans, les Banques Populaires sont les premières banques des entreprises en France ; les Caisses d’Epargne ont affirmé dans leur « Pacte Utile » leur engagement de banque universelle auprès de tous leurs clients dans les régions. Les banques du Groupe BPCE proposent chacune, avec les adaptations territoriales nécessaires, une offre complète de solutions aux professionnels, entreprises, associations ainsi qu’aux collectivités locales. Ainsi, les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne, mais également la Banque Palatine et Natixis CIB accompagnent des plus petites aux plus grandes entreprises partout en France.

Pour Nicolas Namias, président du directoire de BPCE : « Le Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France, a souhaité rejoindre la CPME dans la continuité des relations de confiance et de proximité entretenues au quotidien par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne avec les petites et moyennes entreprises. Cet engagement constitue une première pour un acteur bancaire et témoigne de notre engagement en faveur de nos clients entrepreneurs et de la vitalité économique de tous les territoires en France. ».

Pour François Asselin, président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises : « La CPME, première organisation patronale de France en nombre d’entreprises adhérentes, soucieuse de renforcer les liens avec son écosystème, bénéficiera de l’appui et de l’expertise des formidables réseaux du Groupe BPCE avec ses marques Banque Populaire et Caisse d’Epargne présentes partout en France. Pour accompagner les PME et leur permettre de faire face, notamment, aux mutations liées au changement climatique, il est important pour nous d’entretenir un dialogue constructif afin de pouvoir adapter les dispositifs de financement, au plus près des besoins des entreprises. »