Export résilient : les bons réflexes face aux nouvelles règles du jeu
La Semaine de l’export, organisée par la Direction générale du Trésor du 3 au 6 février 2026, a rappelé une évidence : l’export reste un levier majeur de croissance et de souveraineté pour les entreprises françaises, à condition de s’adapter.
Face à la montée des rivalités géopolitiques et au retour des rapports de force commerciaux, l’export devient un enjeu de sécurité économique. Diversification des marchés, sécurisation des chaînes d’approvisionnement, anticipation des risques et action collective, meilleure utilisation des accords ont été les priorités stratégiques rythmant les multiples échanges programmés pendant la Semaine de l’export 2026.
Pour y parvenir, les opérateurs publics et privés accompagnent les entreprises en leur mettant à disposition un panorama d’outils concrets, que ce soit financiers (FASEP, prêts du Trésor, assurance prospection, etc.), ou non financiers (plateforme Access to markets, programme de mentorat des CCE, etc.), pour transformer l’incertitude en opportunités.
Malgré les turbulences, la dynamique demeure positive : le nombre d’entreprises exportatrices a progressé en 2025, avec 1700 entreprises supplémentaires en un an, confirmant ainsi la solidité de l’appareil export français et la résilience des chefs d’entreprise.
Dans cette volonté de soutenir durablement l’export, la CPME vous propose de découvrir, tous les quinze jours, ses fiches pratiques et techniques dédiées aux outils de soutien à l’export.










