europe

Entrepreneurs, vous êtes concernés par l'Europe, votez dimanche !

Détachement des travailleurs, directive CRSD, télétravail, RGPD : 80% des réglementations nationales découlent de décisions prises à Bruxelles. Si certaines permettent aux PME de bénéficier d’innovations majeures, l’abondance de normes les pénalise. Pour faire entendre la voix de ceux qui créent la richesse et l’emploi, votez le 9 juin à l'unique tour des élections européennes ! 

A quoi servent ces élections ? Quel est le programme économique des principaux candidats ? La CPME vous informe. 

Quel est le rôle des députés européens dans le processus législatif de l’UE ?

Les eurodéputés sont un maillon essentiel dans la rédaction et l’adoption des textes européens. Il leur incombe d'amender et de voter les textes législatifs proposés par la Commission européenne. Apprenez-en plus sur le fonctionnement du Parlement européen et sur l’enjeu des élections européennes en parcourant l’infographie ci-dessous. 

Comment le Parlement européen agit-il en faveur des PME françaises ?

Grâce à l’action significative de la CPME, aux côtés de son partenaire européen SMEunited, beaucoup a été fait lors de ces dernières années.

Mais nombre de défis s’annoncent pour le mandat 2024-2029 : transitions numérique et écologique, soutien aux régions ultrapériphériques, équité fiscale, dialogue social européen…

Et qui de mieux que des eurodéputés pour expliquer les arcanes des négociations bruxelloises ? A l’approche du terme de leur mandat, nous avons interviewé en vidéo six d’entre eux, de tous horizons, pour revenir sur les acquis des cinq dernières années en faveur des PME et réagir aux propositions formulées dans notre livre blanc. Six témoignages brefs qui vont à l'essentiel et qui vous font toucher du doigt les politiques mises en oeuvre à Bruxelles. 

Chiffres dossier europe

 

 

Pour qui voter ? Le têtes de listes aux grands oraux de la CPME

6 des principales têtes de liste aux élections européennes sont venues les 20 mars et 15 mai 2024, tour à tour, débattre avec un parterre de 200 chefs d'entreprise à la CPME. Après avoir présenté le volet économique et social de leur programme, ils ont répondu aux questions des dirigeants de PME, chacun pendant environ 45mn. 

Consultez le replay des interventions de : Jordan Bardella (Rassemblent national), Léon Deffontaines (PCF), Valérie Hayer (Renaissance), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marie Toussaint (Les Ecologistes) et Raphaël Glucksmann (PS - Place publique) disponibles dans notre dossier spécial.