Chantier de Notre-Dame : les PME unies dans l’excellence
Avec 1000 entrepreneurs qui œuvrent à la restauration de la cathédrale dont 500 proviennent des territoires, « c’est toute la France qui travaille pour rebâtir Notre-Dame ! » souligne le Général Georgelin dans le dernier n° d’Expression directe diffusé le 25 juillet sur France 2 et rediffusé le 27 juillet sur France 5, vers 9h25.
Ce reportage de la CPME donne la parole aux PME des métiers du bois qui travaillent ensemble à la reconstruction de la charpente de la flèche et des deux bras du transept dans les Deux-Sèvres, en Anjou, en Normandie et en Lorraine, puis à des artisans d’art qui restaurent l’édifice et aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage, qui s’expriment depuis le chantier à Paris.
Un chantier hors norme, regardé dans le monde entier, qui suscite la fierté des acteurs de ce projet qui témoignent avec passion dans ce reportage sur la cathédrale qui devrait rouvrir en décembre 2024 :
- Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques
- Général d’armée Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris
- Patrick Jouenne, charpentier, meilleur ouvrier de France, Le Bras Frères
- Aurélien de Caslou, chef d'entreprise, MdB Métiers du bois
- François Asselin, dirigeant, Asselin
- Aurélien Lefèvre, chef d'entreprise, Cruard Charpente
- Marie Parant, cheffe d'entreprise, restauratrice de peinture murale
- Mickael Dubocq, dirigeant, Dubocq
Suivez les avancées du chantier sur @rebatirnotredamedeparis