CESE-CESR

Calendrier

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

  Septembre 2017  

 

Rechercher

 
 

zoomsur.gif

Pavé de gauche 4
Accueil > Communiqués de presse > Evénements, partenariats > Croissance, augmentation d'effectifs et nouveaux débouchés grâce au numérique : la CPME récompense 3 PME
Communiqués de presse

mercredi 05 juillet 2017

Croissance, augmentation d'effectifs et nouveaux débouchés grâce au numérique : la CPME récompense 3 PME

Les premiers Trophées « PME : Réussir avec le numérique ! » décernés le 4 juillet par la CPME, en partenariat avec Bpifrance et Agefos-PME, ont récompensé 3 PME exemplaires qui ont choisi le virage du numérique. Conséquences immédiates pour leur entreprise : croissance, augmentation d’effectifs et nouveaux débouchés.

Atef Barbouche, dirigeant de la PME de fruits et légumes LA FERME DE LONGCHAMPà Paris a choisi de valoriser son commerce de proximité sur Facebook et enregistre les commandes en direct sur sa page. Ancien pâtissier, il est devenu spécialiste de créations artistiques autour des fruits et légumes valorisées sur Facebook, ce qui lui a permis de trouver des nouveaux clients, d’échanger avec ses confrères primeurs partout dans le monde et eux-mêmes demandeurs de ces produits. Il est également référencé sur les applications de commande en ligne. C’est cette « croissance grâce au numérique » qui lui a valu d’être distingué par François Asselin.

BIEN VIVRE ADOM, PME implantée à Villeurbanne et dirigée par Florence Jacquemoud, a reçu le Trophée de la Formation au Numérique. Dans le cadre de son activité de services à la personne spécialisée dans le maintien à domicile, elle a mis à disposition de ses salariés des outils informatiques de télégestion et les formations adéquates pour gagner en mobilité, autonomie et confort au travail. Un gain considérable en compétences pour l’entreprise, qui va pouvoir être amplifié par les journées de formation offertes par Agefos-PME.

C’est à Toulouse que Sandrine Jullien-Rouquié développe avec succès LUDILABEL, une PME de 15 salariés qui fabrique et commercialise des étiquettes nominatives innovantes pour identifier les vêtements et fournitures scolaires des enfants évoluant en collectivité. Elle a choisi le 100% numérique pour développer son activité (4 sites web marchands en version française, italienne, espagnole et anglaise), lui permettant de devenir un des leaders de l’étiquetage nominatif. Même le service client passe par une plateforme digitale. Lauréate du Trophée du Développement international numérique, elle va bénéficier d’une mission conseil-développement en stratégie internationale de Bpifrance qui dit-elle, « tombe à pic » pour accélérer son expansion.

A l’occasion de ces Trophées, la CPME a mis en ligne un autodiagnostic : EvalNumPME, élaboré en partenariat avec CINOV-IT, pour permettre aux PME d’évaluer le niveau de leur maturité numérique.

Elle a demandé la mise en place d’un « statut d’entreprise en transition numérique et technologique » qui permettrait aux PME certifiées d’inscrire à l’actif de leur bilan l’ensemble des investissements matériels et immatériels, dont les prestations de conseil et de formation.