CESE-CESR

Calendrier

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

  Août 2017  

 

Rechercher

 
 

zoomsur.gif

Pavé de gauche 4
Accueil > Communiqués de presse > Evénements, partenariats > Un guide pour les TPE/PME dans le foisonnement des offres très haut débit fixe et mobile
Communiqués de presse

mercredi 14 juin 2017

Un guide pour les TPE/PME dans le foisonnement des offres très haut débit fixe et mobile

Une étude sur les besoins télécoms des PME

L’ARCEP publie une étude inédite réalisée pour elle par l’IFOP sur le fonctionnement du marché des services de télécoms à destination des TPE-PME. Celle-ci permet de mieux cerner les besoins des PME en matière de télécoms, leur perception et leur satisfaction vis-à-vis du marché ainsi que les incitations et les freins au changement d’opérateur.

L’étude fait apparaitre que bien que les usages numériques avancés des TPE-PME ne sont pas très développés, ces entreprises montrent une appétence certaine pour la fibre. Le potentiel de développement du raccordement fibre des TPE-PME est donc important.

L’étude fait aussi ressortir un certain nombre de difficultés et craintes évoquées par les TPE-PME lors d’un changement d’opérateur : risque d’interruption de service, difficulté à évaluer la fiabilité du nouveau fournisseur, difficulté à comprendre le contenu des offres, sentiment d’être mal informées.

Une démarche partenariale et une conférence de presse commune avec la CPME, le Medef et l’AFUTT pour présenter le guide

C’est notamment pour tenter de répondre à ces difficultés que l’Arcep et ses partenaires, le MEDEF, la CPME et l’AFUTT, ont initié l’élaboration d’un guide pédagogique à destination des TPE-PME afin de les aider dans la compréhension du marché, la définition de leur besoin et dans les critères de choix d’une offre en matière de télécoms.

A ce guide ont aussi largement contribué la société Euklead, la DGCCRF et surtout la DGE qui sera également un partenaire déterminant dans la diffusion du guide auprès des TPE et PME sur tout le territoire national.

Ce guide intervient alors que le marché des télécoms d’entreprises est en pleine évolution, avec de nouveaux acteurs et de nouvelles offres (fibre, etc.) ainsi que l’arrêt prochain du RTC (réseau téléphonique commuté). 

Voir le communiqué et le guide pédagogique à destination des PME/TPE