
Les temps forts du Cybermoi/s 2023
En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s ». L’organisation de cette 11ème édition a cette année été confiée à Cybermalveillance.gouv.fr, qui a pour missions la sensibilisation, la prévention et l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.
Face à la multiplication des fraudes par ingénierie sociale, ces attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles, l’ENISA a souhaité faire de la fraude par ingénierie sociale le thème principal du Cybermoi/s 2023.
Tout au long du mois d’octobre 2023, des activités vont être organisées en France et en Europe autour des enjeux de cybersécurité : action citoyenne, conférences, campagnes vidéos, articles… Comme chaque année, un panel d’acteurs publics, privés et associatifs se mobiliseront pour proposer un programme de sensibilisation pédagogique à destination de tous les publics et ainsi développer une culture européenne cyber commune.
Lundi 2 octobre
-
Un événement de lancement donnera le coup d’envoi de cette 11ème édition :
Il se tiendra au sein du lieu totem de la cybersécurité, le Campus Cyber.
Durant l’après-midi, différentes thématiques cyber seront traitées sous forme de table ronde. - Lancement de l’opération #CyberResponsable :
Chacun aura l’occasion de contribuer personnellement à une action de sensibilisation collective d’envergure sur les réseaux sociaux.
Le but ? Poster ensemble au même moment un conseil cyber accompagné du hashtag #CyberResponsable pour mobiliser le plus grand nombre d’internautes autour de l’enjeu sociétal qu’est la cybersécurité.
- L’agenda du Cybermoi/s :
Les actions menées durant le Cybermoi/s en France seront recensées au sein d’un agenda à disposition de tous les publics disponible courant septembre.