Calendrier

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

  Décembre 2017  

 

Rechercher

 
 

zoomsur.gif

Pavé de gauche 4
Accueil > Actus > Social > Réforme de l’apprentissage : remettre les PME au centre du jeu
Actus

vendredi 01 décembre 2017

Réforme de l’apprentissage : remettre les PME au centre du jeu

L’apprentissage est un puissant levier d’insertion sur le marché du travail pour le jeune en formation, qui lui permet de s’acculturer au mieux au monde de l’entreprise et ainsi de démarrer sa vie professionnelle sous les meilleurs auspices.

Former les futurs salariés pour répondre précisément aux besoins des PME est un enjeu du marché de l’emploi en France. C’est un investissement de l’entreprise qui est nécessaire notamment pour la transmission des savoir- faire, l’apprentissage du geste…

Trois quart des français plébiscitent l’apprentissage, on constate cependant une baisse du nombre d’apprentis niveau CAP, Bac ou Brevet Professionnel.

Une des explications se trouve dans l’orientation scolaire, l’apprentissage ayant encore mauvaise image.
Pourtant, des exemples avec des résultats probants existent comme en Suisse ou 3 jeunes sur 4 s’orientent vers la voie professionnelle à l’issue du collège.

La CPME souhaite une revalorisation des filières par alternance et accompagner davantage les entrepreneurs qui font le choix de former des apprentis.

Pour relancer l’apprentissage, des mesures précises pourraient permettre de donner des résultats concrets, découvrez-les dans le dernier numéro d’Expression Directe avec des témoignages de chefs d’entreprise issus de différents univers.