François Asselin, Brigitte Klinkert et Dominique du Paty

Inclusion : François Asselin rencontre la ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, Brigitte Klinkert

Le 6 janvier, François Asselin et Dominique du Paty, vice-présidente CPME chargée de l’Inclusion, ont été reçus par la ministre Brigitte Klinkert. L’objectif de cette réunion ? Dans le cadre du déploiement du nouveau service public de l’insertion et de l’emploi, faciliter le parcours des personnes en insertion en les aidant à surmonter toutes les difficultés qu’elles rencontrent pour accéder à l’emploi.

Pour cela, le ministère a impulsé une concertation depuis 1 an auprès de l’ensemble des acteurs de terrain concernés : collectivités locales, partenaires sociaux, associations, entreprises, y compris les personnes accompagnées elles-mêmes. Et pour mettre en œuvre les recommandations issues de cette concertation, le ministère lance aujourd’hui une manifestation à appel d’intérêt pour sélectionner 30 territoires volontaires qui bénéficieront d’un soutien financier de l’Etat.

Alors que l’inclusion est un axe de sa feuille de route stratégique à horizon 2025, la CPME souhaite mobiliser ses forces vives et ses réseaux pour être partie prenante de ce processus.

François Asselin a précisé : « Faciliter l’accès à l’emploi des personnes les plus en difficulté main dans la main avec tous les acteurs de terrain, en simplifiant leurs démarches, en faisant tomber les barrières, est non seulement primordial dans ce contexte de crise, mais la CPME est outillée pour cela à travers son maillage d’unions territoriales dans tous les départements et régions y compris l’outre-mer et ses réseaux associatifs dans le secteur de l'inclusion. Elle est un levier efficace de l’action de terrain au plus près de ceux qui en ont besoin. »