Coiffeuse salon de coiffure

Conférence du dialogue social : mesures en cours et réformes à venir

La CPME était présente à la deuxième conférence du dialogue social du gouvernement Castex, qui s’est tenue lundi 26 octobre, avec un programme bouleversé par la crise économique et sanitaire.

François Asselin et Eric Chevée ont dressé un premier bilan des mesures déjà engagées dans le cadre de l’agenda social avec l’exécutif, mais aussi et surtout ont abordé les travaux à venir. 

Les questions de transition-reconversion des salariés ont notamment été un sujet important compte-tenu d’un nouveau risque de reconfinement et des conséquences économiques qu’il engendrerait. Consultez ici le relevé des partenaires sociaux remis à la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

La CPME a également rappelé son attachement à la réforme de l’assurance-chômage, même s’il s’agit de la reporter étant donné que les questions de dégressivité et de bonus-malus dans le contexte actuel, sont complètement inappropriées. 

A plus long terme, le sujet de la réforme des retraites n’est pas non plus abandonné par la CPME. En effet, lors des différentes concertations paritaires de 2018-2019,  nous avons proposé un système hybride composé d’un régime socle et de trois régimes complémentaires attachés à une catégorie d’actifs (salarié, fonction publique et travailleurs indépendants).

Le télétravail, le partage de la valeur, ou encore les travailleurs de deuxième ligne ont également été abordés pendant cette conférence.