Elisabeth Borne

Des échanges passionnants, 6 ministres & le public au rdv : IMPACT PME 2023, un bon cru !

Jeudi 30 novembre, IMPACT PME, le grand rendez-vous des PME coorganisé par la CPME et BFM Business, s’est tenu Station F, à Paris.

Près de 2000 visiteurs ont côtoyé 80 intervenants parmi lesquels la Première ministre et 5 ministres venus dialoguer avec le monde de l'entreprise. 

Retour sur cette journée exceptionnelle

Cette journée s’est ouverte sous les meilleurs auspices. A 9h15, dans l’auditorium archi-plein de la Station F, le discours d’ouverture du salon a été prononcé par la Première ministre. Point d’orgue de cette allocution, Elisabeth Borne a annoncé la mise en place d’un test PME avant l’adoption de toute nouvelle norme, mesure qui avait été demandée avec insistance par la CPME pour lutter contre le fléau de l’inflation normative qui pèse sur les épaules des TPE/PME.  

En plus de la Première ministre, pas moins de 5 ministres sont venus Station F. Moment marquant de l’après-midi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire est monté sur scène pour un entretien à batons rompus avec le journaliste Christophe Barbier et François Asselin. L’opportunité pour le ministre d’annoncer pour la première fois que pour lancer le chantier de la simplification, il lancerait dans les premiers mois de 2024, le projet de loi Pacte II.

Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, la ministre déléguée chargée des PME Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnels Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo sont également venus à la rencontre des chefs d’entreprise. Les parlementaires ont aussi répondu présent. Les eurodéputés Jordan Bardella président du Rassemblement national et François-Xavier Bellamy (LR) et probables têtes de listes aux élections européennes 2024, ont à leur tour foulé les allées du salon. Une dizaine de députés et de sénateurs leur ont emboité le pas.

Toute la journée, 6 débats en plénière, 14 ateliers et 4 conférences se sont déployés autour de la thématique : « Talents, IA, transition écologique, comment réussir 2024 ? ». Animées par les journalistes BFM Business qui ont tendu le micro à 80 intervenants, ces sessions ont été saluées pour leur qualité. Experts et entrepreneurs ont ainsi partagés leurs réflexions, leurs conseils pointus et leurs bonnes pratiques pour donner aux dirigeants de TPE/PME des solutions adaptées. Parmi ces derniers, des personnalités emblématiques comme l’économiste Nicolas Bouzou, le spécialiste de l’IA Luc Julia, le chef étoilé Yannick Alléno, l’experte du développement durable Elisabeth Laville, le président de l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris Philippe Jost, la membre du comité d’organisation des JO Marie Barsacq Beaudou ou encore l’entrepreneur et ancien ministre Arnaud Montebourg.

Et parce que les entrepreneurs venaient aussi pour agrandir leur réseau, des sessions de speed meetings et des moments de convivialité se sont multipliés : , cocktails, buffet déjeunatoire…  Au coeur de la Station F qui s’y prêtait particulièrement bien, IMPACT PME a facilité les échanges dans une ambiance chaleureuse. Une belle énergie qui faisait écho au thème, résolument positif et constructif, de la journée : « Comment réussir 2024 ? »

Pour en savoir plus sur les annonces du gouvernement faites à Impact PME :

 

Revivez cette journée en photos :