Good morning business

Impact PME : retour sur le grand rendez-vous des PME !

Hier, jeudi 12 novembre, la journée spéciale PME de la CPME et BFM Business a pris place à travers des émissions spéciales et conférences digitales. Retour en vidéo et en images.

La CPME a porté la voix des entrepreneurs à l’antenne TV/radio de BFM Business

A 8h10, la journée Impact PME a été officiellement lancée par une interview croisée de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et François Asselin. Fermeture des commerces, loyers, télétravail, aides de l’Etat : ils ont fait le tour des sujets qui touchent les entrepreneurs en plein reconfinement.

C’est ensuite Stéphanie Pauzat, vice-présidente de la CPME, qui a pris la parole dans l’émission Les Experts de Nicolas Doze. Aux côtés de l’économiste Nicolas Bouzou, elle a rappelé l’importance que le plan de relance irrigue, dans les territoires, jusqu’aux TPE-PME. Elle a rappelé que cette crise économique risquait d’engendrer des faillites, mais aussi des drames humains.

Sur le plateau de l’émission BFM Patrimoine, Germain Simoneau, président de la commission Financement des entreprises de la CPME, a expliqué l’importance d’investir dans les PME et les différentes opportunités de fléchage de l’épargne qui s’offrent aux particuliers.

Joëlle Prévot-Madère, présidente de la section Industrie CPME, invitée de l’émission 60 minutes Business, a insisté sur l’importance de pérenniser les crédits d’impôt, notamment d’innovation, après le 31 décembre 2020. 

C’est Amir Reza-Tofighi, président de la commission innovation CPME, qui a clôturé cette journée dans l’émission Tech & Co à 20h30. Il est revenu sur l’importance de réduire les contraintes administratives pesant sur les TPE-PME, créant ainsi un frein à l’innovation, et pour les entrepreneurs, d’innover pour rebondir. 

4 conférences digitales pour donner aux TPE/PME les clés du rebond

1000 chefs d’entreprise de TPE-PME se sont inscrits aux 4 conférences digitales Impact PME de 45 mn diffusées en ligne, toute la journée. Pour voir ou revoir ces conférences, les replays sont disponibles (il faut vous inscrire à l'événement, si ce n'était pas déjà fait). 

La trésorerie et les ressources humaines avec Bénédicte Caron, vice-présidente des Affaires économiques CPME, et Erich Chevée, vice-président des Affaires sociales CPME.

Les experts se mobilisent : financement, protection sociale, recrutement, systèmes d’information, stratégie, expérience client : conseils d’experts avec l’APEC, le groupe VYV, France Num, le CSOEC, CCI, Cisco et Cegid. 

L’importance des relations avec les experts-comptables et commissaires aux comptes avec André-Paul Bahuon, Commissaire aux comptes, Gaëlle Rigou dirigeante de Parisian Home et Laurent Gassies, expert-comptable.

La transformation digitale et la cybersécurité face aux nouvelles formes de travail à distance et au télétravail avec Eric Greffier, directeur Business Solutions EMEAR de Cisco France et Sophie Bidault, directrice administrative et financière d’Agricool.

Impact PME 2020 a vu le jour avec le soutien des partenaires de l’événement que nous remercions chaleureusement :  AG2R La Mondiale, Apec, CCI France, Cegid, Cisco, CNCC, France num, Association GSC, Harmonie mutuelle, L'Ordre des experts-comptables.