globe monde export

Le chèque relance export est simplifié !

Dans le cadre du plan de relance export, le chèque relance export est effectif depuis le 1er octobre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021. Il permet aux PME et ETI de co-financer des projets export depuis la préparation en France (diagnostic, audit, stratégie export, etc.) à la prospection des marchés étrangers (prospection individuelle ou collective).

Les entreprises peuvent se voir attribuer jusqu’à 4 chèques pour des prestations réalisées par des opérateurs agréés. Le montant par chèque s’élève à 50% des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 1.500€ à 2.500€, selon la nature des dépenses.

Lors du lancement du dispositif, les entreprises devaient impérativement utiliser ces 4 chèques dans la limite de 2 pour des actions collectives et 2 pour des actions individuelles. Le gouvernement a décidé d’assouplir les principes d’utilisation des chèques en fonction du choix et des besoins des PME ou ETI qui en bénéficient.

Depuis le 1er avril 2021, les PME et ETI françaises ont la liberté d’utiliser les 4 chèques relance export comme elles l’entendent, indifféremment pour des actions collectives ou pour des actions individuelles, et toujours sous les mêmes conditions d’éligibilité.

Les entreprises déjà clientes d’un opérateur agréé au chèque relance export qui ont activé à ce jour 2 chèques dans la même catégorie de prestation (individuelle ou collective) peuvent désormais en solliciter un 3ème et 4ème, si elles souhaitent réaliser de nouvelles actions dans cette même catégorie de prestation, sur d’autres marchés.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de la CPME.

La suite est réservée aux adhérents.