Fiscalité et économie des entreprises

Fiscalité : crédit d’impôt bailleurs et frais professionnels 2020

Crédits d’impôt en cas d’abandon de loyers, exonérations des frais liés au télétravail : face à la crise, les pouvoirs publics viennent de prendre des mesures fiscales pour soutenir les entreprises. Tour d’horizon. 

Crédit d’impôt au profit des bailleurs qui consentent des abandons de loyers

L’article 20 de la loi de finances pour 2021 a instauré un crédit d’impôt au profit des bailleurs qui consentent, au plus tard le 31 décembre 2021, des abandons ou renonciations définitifs de loyers, au titre du mois de novembre 2020.
Ces abondons sont à destination des entreprises locataires particulièrement touchées par les conséquences des mesures restrictives prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. L’administration fiscale vient de commenter ce régime.

Traitement fiscal des frais professionnels engagés en 2020

Le gouvernement vient d’annoncer que les allocations versées par l’employeur couvrant des frais de télétravail à domicile seront exonérées d’impôt sur le revenu. Les employeurs doivent identifier ces allocations dans les informations qu’ils transmettent à l’administration fiscale (exonération ou non).