Terrasse d'un bar

Enquête CPME : les dirigeants de TPE-PME l’affirment, l’impact de la crise est déjà là

La CPME a mené une enquête auprès de 1950 entrepreneurs, en septembre. Le résultat est sans appel : la moitié d’entre eux (53%) ont vu leur chiffre d’affaires baisser cet été et 47% estiment que la pérennité de leur entreprise est menacée avant la fin de l’année ! 

Face à cela, la CPME propose des solutions, qu’elle défend avec vigueur auprès des pouvoirs publics. Regardez François Asselin expliquer les mesures concrètes à mettre en œuvre pour amortir le choc de la crise et relancer l’activité des PME.

Focus sur les chiffres clés

Notre enquête a permis de mesurer la situation économique des entreprises dans la période récente, et de cerner leurs prévisions jusqu’à la fin de l’année. Les enseignements, en 4 chiffres clés : 

  • 34% des dirigeants interrogés déplorent une dégradation de leur trésorerie en juillet-août
  • 58% d’entre eux anticipent une diminution de leur chiffre d’affaires dans les 6 mois à venir
  • 1 employeur sur 5 (21%) prévoit de diminuer ses effectifs d’ici la fin de l’année, cette proportion montant à 49% dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
  • 57% ont bénéficié d’un report de charges fiscales et sociales et 54% du prêt garanti par l’Etat (PGE), s’endettant ainsi massivement, ce qui présente un danger pour leur pérennité

Tous les résultats de l’enquête CPME