François Asselin et Jean Castex

François Asselin à Matignon pour rencontrer Jean Castex

Situation sanitaire, réformes des retraites et de l’assurance-chômage étaient au menu de l’entretien que la CPME a eu avec le Premier ministre, le 18 novembre. 

Situation sanitaire

François Asselin a plaidé pour éviter un reconfinement qui serait un vrai désastre pour l’économie et les entrepreneurs, déjà fortement impactés depuis 2 ans par un « stop and go » de leur activité. 

En parallèle, la CPME s’est engagée à encourager le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires dans les entreprises, et à rappeler l’importance de la vaccination pour freiner l’épidémie.

Retraite et assurance-chômage

Cet entretien a permis de demander au Premier ministre des précisions sur le discours d’Emmanuel Macron du 9 novembre, à propos de la réforme des retraites et de l’assurance-chômage.

François Asselin a de nouveau indiqué qu’un recul de l’âge de départ en retraite était crucial et a insisté sur la nécessité d’une réforme équitable.

Dans son allocution, le président de la République a annoncé l’augmentation de contrôles par Pôle Emploi. La CPME a souligné l’importance de redonner ses lettres de noblesse à la valeur travail.

Décret poussières

François Asselin a réaffirmé son inquiétude sur ce projet de décret qui abaisserait les normes de poussières en milieu industriel. Ces règles, parfois plus souples dans d’autres pays, risqueraient de créer un déséquilibre préjudiciable à la compétitivité de nos entreprises.