Olivia Grégoire

Olivia Grégoire au Comité directeur CPME le 20 octobre

Secrétaire d’Etat en charge de l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire s’exprimera sur l’actualité nationale et européenne face aux chefs d'entreprise, adhérents de la CPME, le 20 octobre.

Parmi les dossiers qui seront abordés, figureront les projets européens en matière de reporting des informations extra-financières et de taxonomie verte, ainsi que la plateforme Impact.gouv.fr

Ces sujets européens s’inscrivent dans cadre du paquet « Finance durable » adopté par la Commission européenne en avril dernier qui vise à mieux orienter les flux de capitaux vers des activités durables dans l'ensemble de l'Union européenne.
La CPME partage l’objectif de la Commission d’encourager les investissements durables en visant notamment à améliorer la comparabilité et la fiabilité des informations extra-financières.

Pour la Confédération, plusieurs points d’attention sont néanmoins sources d’inquiétude :

  • Le nouveau périmètre de la directive qui va engendrer des effets de seuils et toucher des PME n’ayant pas les moyens humains et financiers de répondre à de telles obligations de reporting.
  • Les effets en cascade et impacts sur la chaine de valeur liées aux nouvelles obligations des grandes entreprises.
  • La complexité et la technicité du sujet qui risquent de priver de nombreuses PME d’un accès aux financements et de freiner ainsi leur transition écologique.

Il est décisif que les solutions mises en places par l’Union européenne soient proportionnées à la taille des entreprises et que les TPE-PME soient accompagnées dans ces nouvelles démarches. Le Comité directeur offrira aux adhérents de la CPME l'opportunité d'échanger sur ces points avec Olivia Grégoire. 

 

 

Crédit photo : secrétariat d'Etat chargé de l'Economie sociale, solidaire et responsable