économie RSE

L’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) lance son baromètre 2023

L'ObsAR est un espace de réflexion, d'échanges et de partage visant à diffuser les bonnes pratiques en matière d’achats responsables. Ces derniers constituent un puissant instrument en matière de RSE et font l’objet chaque année d’un rapport sur les tendances et l'évolution des achats responsables de l'année précédente.

En 2022, plus de 250 organisations de toutes tailles ont participé à cette enquête sur leurs pratiques Achats Responsables. L'actualité de cette année marquée par de nombreux changements tant économiques que géopolitiques ont mis au premier plan la résilience des entreprises face à ces multiples crises. Comment les organisations s'adaptent-elles à la pénurie de produits, à la hausse des prix ? Comment s'organisent-elles pour maintenir leur activité ? Ce sont les questions auxquels l’ObsAR tentera de répondre avec le concours des témoignages des entreprises.

Avec une enquête de terrain lancée début novembre et jusqu’au 29 décembre, l'ambition de cette quatorzième édition du Baromètre est de couvrir un large spectre de répondants afin d’obtenir une représentation fidèle de la diversité des pratiques et du rôle stratégique des organisations.