climat

Journée mondiale du climat, l’engagement de la CPME

Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la journée mondiale du climat prend place chaque année le 8 décembre. Cette journée a pour vocation de rappeler la menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets, et concorde avec le début de la COP 15 Biodiversité à Montréal qui a lieu du 7 au 19 décembre

De nombreuses conférences ont lieu à travers le monde pour célébrer cette journée et se sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Ces enjeux font partie des convictions fortes de la Confédération. Pour aller plus loin dans cet engagement, la CPME a fait mesurer son bilan carbone pour l’année 2021.

L’objectif : évaluer les leviers d’amélioration des postes émetteurs de gaz à effets de serre de manière directe et indirecte.

Ce bilan permettra d’enrichir la démarche RSE mise en place au sein de la CPME nationale depuis septembre 2021. Cette démarche, articulée autour de 6 axes, permet notamment d’agir sur la réduction des déchets, la maîtrise de l’énergie, la consommation de ressources ou encore le bien-être au travail.

Des actions concrètes ont ainsi pu être engagées pour réduire l’impact environnemental du siège : suppression du plastique dans les réunions, tri des déchets dans la copropriété, garage à vélo ou encore l’utilisation de produits locaux et en circuit court pour les déjeuners et réunions.