Crise politique : la CPME dans les médias
Samedi 31 août, François Asselin a adressé une lettre ouverte au futur Premier ministre, publiée dans dans le Figaro. Revenant sur la situation des finances publiques, il préconise de viser "une trajectoire de retour à l'équilibre" tout en "prenant à bras le corps des questions cruciales pour le pays, comme celle de l'emploi des seniors ou du logement qui connaît actuellement une crise sans précédent". Et il appelle à traiter 3 priorités : réformer l'action publique, reprendre la loi sur la simplification, et agir pour soutenir la croissance face aux défaillances d'entreprises.
Cette lettre a été ensuite relayée dans les médias :
- Dans le Journal des Entreprises
- Sur Radio Classique dans le Journal de l'économie (aller à 7min37)
- Sur BFM Business dans l'émission Les Experts (aller à 10min13)
François Asselin a donné une interview dans Les Echos sur les sujets majeurs de la rentrée pour les PME. "L'activité baisse, la trésorerie fond et l'environnement est instable" a-t-il déploré.
Lundi 2 septembre, il était l'invité de Franceinfo radio. Il s'est inquiété de l'incertitude politique : "On a perdu, depuis la dissolution, la visibilité et la stabilité. En matière économique, il y a toujours la main invisible qui s'appelle la confiance et sans cette confiance, on ne prend pas de décision. Depuis cette dissolution, les chefs d'entreprise se sont mis en mode pause et ça, ce n'est pas du tout bon pour les affaires".
Mercredi 4 septembre, il a décrypté l'actualité dans la matinale de BFM Business. Pendant 10mn, il a abordé tous les sujets qui impactent les PME : l'incertitude politique liée à l'attente de la nomination du Premier ministre et les répercussions économiques délétères de cette situation. A cet égard, il a rappelé avec pédagogie les leviers à actionner pour faire repartir le pays : "Si on veut s'en sortir, il faut donner envie aux Français de travailler plus, il faut qu'on augmente la productivité" a-t-il plaidé. Dette abyssale, hausse des défaillances d'entreprises, trésorerie : il a appelé aux indispensables réformes structurelles pour éviter d'aller dans le mur.