Pierre Pelouzet Médiateur des enreprises

Pierre Pelouzet présente l’action de la médiation des entreprises en faveur des PME frappées par la crise

Invité du Comité directeur confédéral de la CPME le 17 février, le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, a dressé un état des lieux des démarches mises en œuvre pendant la crise et des types d’intervention déployées aujourd’hui. 

Une information utile à connaître pour tous les entrepreneurs, qui peuvent recevoir un soutien très concret pour les sortir de l’ornière dans différentes situations. 
Rappelant que ses services, gratuits et confidentiels, s’adressent à tous types d’entreprises quelle que soit leur taille, Pierre Pelouzet a fait le constat qu’une économie ne peut grandir que si elle se base sur la confiance, la solidarité économique comme vecteurs de développement, en particulier en période de crise. 

Ainsi, deux services ont été actionnés en faveur des TPE/PME en 2020 : 

Les délais de paiement

Facture impayée, fin de chantier jamais signifiée … Les cas de retards de paiement se sont multipliés lors du premier confinement. Dès le 23 mars, le médiateur des entreprises a créé un comité de crise pour agir au plus haut des grands groupes en défaut de paiement. Il a été mis sur pied avec l’accord du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la Banque de France, le médiateur du crédit et les organisations patronales : CPME, Medef et U2P. 
Le comité a ainsi résolu 40 cas concrets réussissant à obtenir des changements de comportements, donc des paiements. 

Les ruptures de contrat

Afin de palier à des changements brutaux pouvant pénaliser des TPE/PME, le médiateur est intervenu pour recréer un dialogue entre le fournisseur, le client, parfois l’administration et l’entreprise, permettant de trouver rapidement un terrain d’entente. 

Fort d’un réseau de 90 médiateurs à travers les territoires avec 70% de cas résolus, le médiateur aide aujourd’hui les entreprises à faire face à de nouvelles problématiques : 

Les baux commerciaux

Il agit notamment pour venir en aide aux commerçants implantés dans les grands centres commerciaux, en difficulté pour payer leur loyer.

Les aides aux entreprises

Le médiateur intervient pour aider les TPE/PME ne parvenant pas à toucher des aides gouvernementales.
Deux niveaux d’intervention sont mis en place : 

  • Lorsque l’entrepreneur a besoin d’un accompagnement pour remplir son dossier, il peut contacter sa CPME territoriale ou la CCI de sa région, pour être guidé. 
  • Pour des cas plus compliqués, le médiateur intervient pour établir le dialogue entre l’administration concernée et l’entreprise d’un secteur en difficulté. 
Pierre Pelouzet

A savoir :
Le médiateur intervient également dans des cas de saisies collectives. Par exemple, la CPME l’a saisi à l’initiative de Stéphanie Pauzat, vice-présidente, et de Louis Deroin, président de la CPME du Territoire de Belfort pour intervenir dans un conflit entre plusieurs TPE/PME et un grand groupe dans la région, une intervention qui a permis de solutionner ces difficultés. 

Enfin, les équipes de Pierre Pelouzet interviennent en amont, pour anticiper les difficultés. Ainsi, elles ont partagé une charte des bonnes pratiques signée par 2000 entreprises et accordé un label achats responsables à 50 structures. Sur le terrain de l’innovation, le médiateur a développé un référencement de cabinets conseil en crédit impôt recherche, à retrouver sur son site. 

Et dans cette optique de changement des comportements, il promeut la solidarité économique à travers la diffusion de témoignages sous le hashtag : #Solidariteseconomiques sur les réseaux sociaux, vous aussi postez pour soutenir ce mouvement !