Roland Lescure, François Asselin et Jean-Noël Barrot

La relance des PME au menu d’échanges avec des parlementaires

François Asselin a rencontré les députés Roland Lescure et Jean-Noël Barrot pour aborder la situation des TPE-PME, la sortie de crise et la mise en œuvre du plan de relance. Retour sur ces échanges.

Mardi 9 février, le président de la CPME et Roland Lescure, président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, ont évoqué la situation des TPE-PME.
L’opportunité de présenter les 25 mesures pour nos PME, nos emplois et notre économie que la CPME a conçu avec l’IFRAP. Anticipant l’après-crise, ces propositions portent sur :

  • la réouverture des secteurs fermés administrativement, 
  • le financement des entreprises, 
  • l’épargne et la recapitalisation des entreprises, 
  • l’assouplissement du code du travail et l’allègement de la contrainte réglementaire et administrative.

Mercredi 10 février, François Asselin et Thomas Godefroy-Scola, président de la CPME 78, ont rencontré le député des Yvelines Jean-Noël Barrot. 
Chargé par le Premier ministre d’une mission sur l’accompagnement de la sortie de crise et le rebond économique territorial, le député va être placé pendant 6 mois auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire. Il devra :

  • Établir une cartographie de la vulnérabilité économique des territoires, en tenant compte de l’exposition sectorielle à la crise et des dynamiques préexistantes des territoires 
  • Recueillir les remontées de terrain des acteurs économiques, des élus et des services de l’Etat, dans l’objectif de proposer des mesures complémentaires aux mesures de soutien et au plan France Relance, avec un spectre très ouvert : reconversion professionnelle, changement d’activité des entreprises, barrières réglementaires, soutien aux indépendants, procédures de restructuration.

Cet entretien a permis de faire un point d’étape sur la mise en œuvre du plan France Relance. François Asselin a alimenté Jean-Noël Barrot des remontées de terrain de nos chefs d’entreprises sur l’ensemble du territoire.