François Asselin face caméra

La CPME monte au créneau face un éventuel reconfinement

Enquête diffusée dans les médias révélant qu’1 dirigeant de TPE/PME sur 2 ne pourra pas supporter un troisième confinement, proposition d’un arsenal de mesures pour protéger les indépendants en difficulté : la CPME a fait entendre la voix des PME cette semaine pour anticiper un possible reconfinement. 

Bilan 2020 et perspectives 2021 des chefs d'entreprise

Le 26 janvier, la Confédération a diffusé son enquête sur le bilan 2020 et les perspectives 2021 des entrepreneurs face à la crise, dont les enseignements sont multiples. 

Un bilan morose, puisque les dirigeants de TPE/PME dressent le constat d’une dégradation de leur chiffre d’affaires et de leur trésorerie et des perspectives mitigées, car sans surprise, le couvre-feu a freiné leur activité et ils sont nombreux à craindre de ne pas pouvoir rembourser le PGE qu’ils ont utilisé. 

Mais l’optimisme reste de mise, puisque la crise a considérablement accéléré la transition numérique des TPE/PME avec le développement pérenne du télétravail, notamment. Autre bonne nouvelle, les chefs d’entreprise sont prêts à organiser des campagnes de vaccination des salariés volontaires dans leurs locaux. 

Des enseignements que les médias ont largement relayé depuis mardi dans 12 journaux radio (France CultureEurope 1, RTL, France info …), 3 passages TV (BFM Business) et dans 18 titres de presse écrite (Les Echos, Le Parisien, Ouest France, Le Point...)

Mesures de soutien aux indépendants

Mais la CPME n’en reste pas là. Elle demande aujourd’hui la mise en place de 11 mesures d’urgence pour les indépendants, d’autant plus qu’ils sont les moins bien protégés avec une couverture chômage inexistante, et qu’ils seront indispensables pour rebondir après la crise. 

François Asselin l’explique : « Nous sommes dans une situation de force majeure. Il faut éviter d’ajouter une catastrophe humaine à la catastrophe économique en agissant sur deux leviers : l’endettement et l’engagement. » 
Regardez-le présenter ces propositions en vidéo :