groupe de personnes yoga

Les bienfaits du sport en entreprise

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), diminution des arrêts de travail, baisse du stress pour le salarié, renforcement de l’esprit d’équipe et amélioration du climat social, hausse de la productivité et meilleure attention : les avantages de la pratique du sport en entreprise ne sont plus à démontrer !

Chef d’entreprise, et si vous mettiez en place des séances de sport au sein de votre PME ? Tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Quels types de sports mettre en place ?

Selon vos locaux et vos moyens, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Cours collectifs avec un intervenant extérieur
  • Activités en extérieur (comme la course ou la marche à pied)

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE (Comité social et économique) dispose d’un budget dédié aux activités sociales et culturelles. Cette enveloppe peut être utilisée pour financer les activités sportives organisées par les représentants du personnel, distribuer des coupons sport aux salariés, financer l’inscription à des manifestations sportives en tant qu’entreprise (compétitions, courses, séjours sportifs) …

A savoir : si le sport se pratique dans les locaux de votre entreprise, pensez à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de vos équipes.

Une action positive pour toute l’entreprise

Le sport pratiqué en entreprise offre plusieurs avantages.

Pour le salarié, il peut pratiquer du sport directement sur son lieu de travail : c’est idéal pour ceux qui n’ont pas le temps le soir et le week-end.
Pour développer la pratique du sport dans votre PME, profitez des grands événements sportifs qui mobilisent les foules : coupes du mondes, jeux olympiques…
Basée sur le volontariat, la participation du salarié doit rester un plaisir et ne doit jamais devenir une contrainte.

Pour vous, en tant que dirigeant, le bien-être des salariés influe de manière positive sur leur productivité et leur motivation, il seront moins souvent malades et absents, une équation gagnant – gagnant !
Enfin, la pratique sportive peut améliorer votre image employeur : c’est un atout pour les équipes en place, et un moyen supplémentaire d’attirer de nouveaux collaborateurs, non négligeable alors que nous sommes confrontés à une pénurie de main d’œuvre sans précédent.

A vos marques, prêts, partez…pour le sport en entreprise !

 

Photo : Personnes photo créé par peoplecreations - fr.freepik.com