Collègues autour d'une table de travail

Comment attirer et conserver les talents grâce à la formation ?

Face aux difficultés aiguës de recrutement auxquelles font face les entreprises, l’une des solutions est la formation. Elle permet d’améliorer les compétences et savoir-faire des équipes, et par conséquent, de faire gagner en compétitivité votre TPE-PME.

Pourquoi et comment la mettre en place ? Eléments de réponse.

La formation pour bien débuter un nouveau poste

Lorsque vous accueillez une nouvelle recrue, il est opportun (et parfois nécessaire) de lui faire suivre une formation pour se familiariser avec son nouvel environnement de travail, lui permettre de se sentir tout de suite impliquée dans son poste ou encore lui donner les clés pour commencer en toute sécurité (notamment dans l’industrie).

Présentation des équipes et des tâches de chacun, point sur les projets de l’entreprise, vision à court, moyen et long terme sont autant d’éléments qui peuvent faire partie d’un parcours d’insertion du nouvel arrivant. Réalisé par vos équipes en interne, ce parcours responsabilise plusieurs personnes et conforte les relations entre collègues. Un salarié bien accueilli sera un salarié outillé pour la suite !

La formation des jeunes : essentielle pour l’avenir de l’entreprise

En embauchant un jeune en apprentissage, vous avez avant tout un rôle de suivi et de formation à son égard. Saisissez l’opportunité de lui donner envie de rester dans votre équipe après son apprentissage ! Un jeune donnera un peu de fraicheur au sein des équipes, et s’il se sent entouré et bien encadré, ce ne sera que du plus pour l’image de votre PME !

Elaborez un planning de formation adapté, en lien avec son cursus scolaire, pour le faire monter en compétence petit à petit. Commencez par des tâches simples et accessibles pour le mettre à l’aise dans son poste, puis responsabilisez-le par la suite en le faisant prendre part à des projets de plus grande envergure.

La formation : une obligation pour l’employeur

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de former vos salariés pour les maintenir à niveau dans leur emploi, les accompagner dans l’évolution de leur poste ou les former à de nouvelles missions. Outils informatiques, nouvelles machines, reclassement…sont autant d’étapes à anticiper pour fidéliser vos salariés.

Un salarié manifeste une envie de changement ? Grâce à la formation, vous pouvez lui proposer d’évoluer au sein de l’entreprise en le préparant pour un nouveau poste. Ainsi, vous gardez une personne qui connaît déjà votre PME, et vous la valorisez. Il ne sera que plus motivé !