Biodiversité équipe

Biodiversité : dirigeants de PME, pourquoi et comment vous engager ?

Les entreprises dépendent directement des services offerts par la nature (fourniture en matières premières…), il est donc dans votre intérêt de la préserver. De surcroît, la  biodiversité prend une place de plus en plus importante dans les politiques publiques : entrepreneurs, il est important de vous mobiliser.

Pourquoi agir ?

Mener des actions en faveur de la biodiversité vous offre de multiples opportunités en matière d’innovation et de création de valeur, de renforcement de votre image de marque et de fidélisation de la clientèle ou encore de communication positive. De plus, l’absence de prise en considération de la biodiversité peut induire des risques pour votre entreprise, qu’ils soient financiers, d’exploitation ou juridiques.

Comment agir ?

L’engagement en faveur de la biodiversité n’est pas un sujet isolé, il peut tout-à-fait s’intégrer dans une démarche plus globale de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) comme l’un des axes du volet environnemental.
Afin de vous lancer dans une démarche en faveur de la biodiversité, procédez par étape et suivez la méthodologie suivante pour mener des actions pertinentes et adaptées à votre entreprise :

  1. Réaliser un état des lieux via un diagnostic des interactions de l’entreprise avec la biodiversité
  2. Construire un plan d’actions
  3. Evaluer votre démarche
  4. Valoriser votre démarche
     

Un guide pour tout comprendre

Ancré dans votre territoire, vous êtes moteur dans la sauvegarde de la biodiversité et avez accès aux acteurs locaux pour vous accompagner.
Pour découvrir une palette d’outils adaptés, des retours d’expérience concrets et pour vous accompagner dans cette démarche, consultez le guide pratique : PME, pourquoi et comment agir pour protéger la Biodiversité conçu par la CPME et le Comité 21.