CESE-CESR

Calendrier

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

  Mai 2017  

 

Rechercher

 
Pavé de gauche
 

zoomsur.gif

Pavé de gauche 2
Pavé de gauche 3
Pavé de gauche 4
Accueil > Communiqués de presse > Environnement et Développement durable > Le Global Compact France et la CGPME signent un partenariat pour promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) auprès des PME françaises
Communiqués de presse

jeudi 01 septembre 2016

Le Global Compact France et la CGPME signent un partenariat pour promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) auprès des PME françaises

 

La CGPME et le Global Compact France partagent des ambitions et objectifs communs de mobilisation des petites et moyennes entreprises sur les enjeux de la responsabilité sociétale. Les deux entités ont choisi de formaliser un partenariat pour unir leurs forces et leurs convictions dans cette perspective.

Cet accord de partenariat témoigne des engagements du Global Compact France et de la CGPME d’impliquer les entreprises françaises en matière de responsabilité sociétale et s’appuie sur une vision partagée : si la RSE a été considérée dans le passé comme un sujet dédié aux grands groupes, il est désormais fondamental que les PME se l’approprient. Les PME représentant l'essentiel du tissu économique français, leur implication est donc essentielle.

Pour réaliser cet objectif, la CGPME et le Global Compact France s’accordent sur une meilleure valorisation des actions des TPE/PME en faveur du développement durable, notamment l’intégration des 10 principes du Global Compact dans leurs stratégies et opérations. L’objectif principal de cet accord est de mutualiser les efforts pour faire connaître et assurer l’appropriation des solutions permettant aux petites entreprises de mettre en place des démarches responsables, en fonction des moyens à disposition. La CGPME s’appuiera sur ses fédérations et territoires pour déployer ses démarches.

La CGPME et le Global Compact France sont convaincus qu’une meilleure prise en compte de la responsabilité sociétale dans la stratégie globale de l’entreprise, sa relation avec ses parties prenantes, sa gouvernance, ses opérations, la formation continue de ses collaborateurs, un recrutement diversifié, et la mise en place d’actions innovantes apportent de nombreux bénéfices à leur fonctionnement, la fidélisation de leurs collaborateurs, leur performance économique et leur image sur le long terme.

Ce partenariat se matérialisera notamment par l’organisation d’évènements communs ou dans le cadre du Tour de France PME du Global Compact France. Les prochaines étapes du Tour auront lieu le 8 septembre à Saint Malo sur le thème de l’anti-gaspillage, puis à Nantes et à Lille - en savoir plus. Fin 2016, le Global Compact France lancera par ailleurs une plateforme interactive et ludique où chaque entreprise française aura la possibilité de s’engager sur une action concrète.

Le 18 octobre lors de Planète-PME, la rencontre annuelle de la CGPME qui regroupe près de 10 000 entrepreneurs, deux ateliers sont organisés d’une part sur les opportunités offertes par la COP 22, d’autre part sur les programmes sectoriels et territoriaux qui accompagnent les TPE/PME à développer leur stratégie RSE. Enfin, une première matinale organisée avec l’Obsar et CCI France se tiendra le 10 novembre 2016, sur le thème des achats responsables et des relations clients-fournisseurs.