Grand oral CPME

Grand oral CPME : Jordan Bardella (RN) et Léon Deffontaines (PCF) face aux PME

À l’approche des élections européennes, mercredi 20 mars 2024, la CPME a reçu Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National et Léon Deffontaines, tête de liste du Parti Communiste Français pour présenter le volet économique et social de leur programme et débattre avec les chefs d'entreprise de TPE-PME. 

François Asselin et Arnaud Haefelin ont ouvert le débat en présentant les principaux axes du livre blanc de la CPME : "Un nouvel élan européen pour les PME : 150 propositions pour le mandat 2024-2029", à télécharger ici. Ces 150 propositions visent à bâtir un meilleur avenir pour les PME européennes avec des solutions audacieuses pour construire le cadre indispensable à la mise en œuvre du développement durable et de l'innovation industrielle, pour faciliter l'investissement dans la technologie et dans la main-d'œuvre, et redonner ainsi de la compétitivité aux Etats membres.

Premier grand oral de la matinée, Jordan Bardella est venu échanger avec les dirigeants de TPE-PME. Devant une salle comble, il a présenté son projet économique et a répondu aux questions des chefs d'entreprise. Il a notamment affirmé la volonté de soutenir la réindustrialisation : "le véritable moyen de rembourser la dette, c’est de créer de la croissance, il faut encourager l’activité économique !". Sur le volet de l'énergie, il a proposé de "décorréler les prix de l’électricité de ceux du gaz pour faire baisser la facture des PME". Il a affirmé son souhait de simplifier la vie des chefs d'entreprise : "La simplification, c’est l’autre nom de la confiance : c’est le projet d’une société tournée vers l’avenir, qui valorise le travail, le risque, l’entrepreneuriat,."

Léon Deffontainescandidat du PCF lui a succédé. Il a abordé la réindustrialisation de l'Europe : "Il n’y aura pas de réindustrialisation de notre pays sans infrastructures", la mise en place de prêts à taux bonifiés pour les entreprises qui permettent un cercle vertueux dans la création d'emploi et l'environnement, et l’investissement dans un mix énergétique nucléaire et renouvelable, notamment pour maitriser le coût de production de l'électricité. 

Autres sujets abordés par les candidats : les pénuries de compétence versus les talents des pays tiers, transition écologique et normes environnementales, le libre-échange et la réciprocité; 

Des débats nourris, qui se sont déroulés en présence de 30 journalistes TV (BFM, France 5, CNews), radio (France info) et presse écrite (L'Express, Le Monde, Libération, Le Parisien, etc.). Rendez-vous le 24 avril à la CPME pour le prochain grand oral des élections européennes. 

Revivez ces débats en visionnant le replay ci-dessous.